COTES DE PROVENCE
2001
DOMAINE ST-JEAN BAPTISTE
Une cuvée produite uniquement les grandes années par un des plus petits domaines des Côtes de Provence, avec moins de 10 hectares de vignes, situé entre Mer & Verdon, dans une charmant village provençal, baigné par le soleil.
C’est en 1994 que Brigitte Grivet découvre le domaine Saint Jean-Baptiste à Lorgues, et décide de s’y installer : une bourgade située à 13 km à l’Ouest de Draguignan, dans le Var, bénéficiant d’une situation privilégiée à mi-chemin entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon
Le domaine Saint Jean-Baptiste change d'orientation : les vignes demeurent mais une petite safranière est mise en place.
Une agriculture respectueuse de l’environnement permet la préservation d’une nature riche en espèces animales et végétales.
Le domaine propose des activités de découverte de la faune et la flore provençales; il partage les lieux, en été, avec des artistes & des musiciens pour des concerts de jazz animés dans les restanques.
Issu de vendanges manuelles avec tries successives, ce grand de Provence chaleureux & élégant arbore une robe rubis dense & profonde.
On retrouve un nez typique de Syrah avec des notes de violette & d'épices. On retrouve tout de même la présence du Cabernet avec des notes de chocolat et en bouche une trame tannique soyeuse & bien fondue.
Servir à 15 C° avec des aubergines à la provençales, un boeuf bourguignon, un canard aux figues, une blanquette de veau, une daube de boeuf, on peut même se faire plaisir avec un civet de lapin ou de sanglier, la sauce chasseur sera également très appréciée.